Les improvisateurs


Leurs apprentissages ne brillent ni par la méthode, ni par l'approfondissement, car ils se fient à leur imagination et à la vivacité de leur esprit. C'est à partir de l'improvisation qu'ils développent une créativité artistiquement élaborée et révélatrice de leur inspiration, même si celle-ci n'a parfois rien à voir avec la question posée par le professeur. Désemparé, celui-ci doit donc, en réponse à sa question de géographie portant sur le cours de la Loire, écouter l'improvisateur vanter la beauté des châteaux qui la bordent. Il mentionne également que Leonard de Vinci a séjourné à Amboise, et conclut en remarquant que le tourisme international porte désormais une attention particulière à la région de la Loire.
Si le professeur, à bout de nerfs, interrompt l'improvisateur et, furieux, l'appelle au tableau pour se faire indiquer sur la carte la situation de la Loire, celui-ci se fâche, s'attarde longuement devant la carte, puis décrit de la main droite un arc audacieux allant du sud de l'Italie à la région Nord-Pas-de-Calais. Ses camarades de classe hurlent de joie. Le professeur interrompt alors le cours pour prendre un peu de repos. Le sourire aux lèvres, l'improvisateur retourne s'asseoir à sa place. Il est sûr d'avoir été la vedette du cours de géographie.

« L'improvisation est le grand art de créer quelque chose de grand sans aucune préparation. Cette capacité s'observe moins en Europe que chez les peuples primitifs africains. Certaines tribus possèdent une vive fantaisie dominée par des improvisations comparables à celles de la commedia dell arte sous la Renaissance italienne. Pour ces tribus, il ne s'agit pas d'ambitions artistiques, mais tout simplement de divertissements quotidiens. » (Heinrich Pestalozzi)

Auteur: Wolfgang Viehweger
Traduction: Colette Martin

zurück