Bambi

   A Varenrode régnait au début des années 60  une grande agitation entre les habitants , les Reker , les Büssemaker , les Kück et les Bür , presque tous parents entre eux .La raison en était l’alignement et la reconstruction partielle de la Nationale 70 qui conduit à Emden ; cette contrainte étant la conséquence de l’intensification du trafic routier .

   Comme à l’origine cette région était marécageuse , ce qu’indiquait la « Speller Dose » (1)  , on dut aménager des fossés d’évacuation profonds pour l’eau , afin de pouvoir construire la Nationale en toute sécurité .Les ouvriers s’étaient installés chez les paysans de Varenrode -  particulièrement à l’auberge Geiger . Partout on pouvait voir des camions et du matériel lourd . La tranquillité des habitants de Varenrode céda peu à peu le pas à l’agitation et au bruit inévitablement causés par une telle entreprise.

   Maria Reker ( la mère adoptive des animaux ) , était mariée depuis longtemps . C’est sa cadette Ulla qui avait , dans une certaine mesure , pris sa place , et elle se rendait chaque jour à l’école de commerce de Lingen .
Pour ses loisirs , son père lui avait acheté une mobylette dont elle se servait régulièrement pour rendre fréquentes visites à des connaissances de Spelle et Venhaus . Rentrant un jour à Varenrode par la route parallèle à la N70 , elle  entendit un piaulement en provenance d’un des profonds fossés d’évacuation . Elle regarda et vit un minuscule chevreau qui n’avait aucune chance de pouvoir quitter seul ce fossé . Personne n’aurait pu dire  si l’animal était né à cet endroit ou y était tombé .

  Ulla Reker n’hésita pas un seul instant , elle descendit dans le fossé , mit le chevreau dans sa veste et rentra chez elle . A la maison , le chien de chasse Heiko , qui avait déjà vécu beaucoup de choses chez les Reker ,
se chargea de la surveillance de Bambi , ainsi Ulla baptisa-t-elle l’enfant trouvé . Il lécha le chevreau qui était sale et transpirait de peur et se coucha ensuite devant la porte de la  salle à manger « de tous les jours »  où Ulla avait apporté l’animal . ( Chez les paysans de l’Emsland , il y avait autrefois aussi la  salle à manger « du dimanche » qui ne servait que rarement et était donc la plupart du temps fermée , et la  salle à manger « de tous les jours » , une petite salle agréable près de la cuisine , où l’on pouvait se retirer pour parler un peu ) .

   Pour les jours à venir , elle y aménagea  la couche de Bambi et y ajouta une caisse de bois remplie de foin où elle installa l’animal . Elle-même dormit pendant cette période sur un divan près de Bambi . On le nourrit, au biberon et à la tétine – comme toujours chez les Reker en cas d’urgence  – de lait écrémé . Cette fois , ce fut en tout cas compliqué . Le chevreuil réclamait sa tétée toutes les quatre heures , même la nuit . C’est ainsi que Ulla et Heiko n’eurent pratiquement aucun repos dans les semaines qui suivirent . A cette époque , le chien de chasse ne laissait entrer personne dans la salle , en particulier quand Ulla était à l’école . Il lui fallait donc  nourrir l’animal et nettoyer la caisse juste avant de partir et dès son retour . Après un mois , Bambi avait appris à communiquer avec ses nouveaux amis : avec Heiko , il se promenait dans la maison et le jardin , acceptait que celui-ci le lave et le surveille . Quand Ulla faisait ses devoirs , Bambi ne la laissait pas davantage en paix tant qu’il n’était pas pelotonné dans le giron de sa mère adoptive .

   Plus tard , on put souvent les voir tous les trois se rendant chez le commerçant du coin – Heiko et Bambi attendaient patiemment dehors la fin des commissions – et on les voyait le dimanche se promener dans le village ou jouer dans le jardin  . Heiko n’étant plus très jeune , il était régulièrement battu à la course dans le jardin , tandis que le chevreuil devenait de plus en plus exubérant et pétillait littéralement de joie de vivre . Ce fut évidemment Heiko , ami fidèle de l’animal , qui lui permit de nombreuses découvertes . La nuit aussi , ils étaient tous deux ensemble et dormaient blottis l’un contre l’autre . Le séjour du chevreuil dans la famille dura ainsi une année . – Pour Ulla Reker les devoirs animaliers devinrent , à la fin de sa scolarité , de plus en plus difficiles , même quand sa sœur Monika essaya de la remplacer , mais c’est surtout l’état de santé de Heiko qui se mit à poser problème : il était entre temps devenu si vieux et fragile qu’il fallait s’occuper toujours plus de lui et de ses maladies . Il continuait de vouer au chevreuil un amour ardent et profond , mais il ne pouvait pratiquement plus sortir avec lui pour jouer . L’isolement progressif de Bambi était donc prévisible .Celui-ci avait depuis longtemps une silhouette élancée , avec de grandes oreilles , des « quinquets » ( yeux ) sombres et un pelage brun-rouge . Son poids atteignait environ les 30 kg . Sa nourriture se composait de  fruits , herbes et glands .

   Après une longue discussion entre Ulla , sa sœur Monika , Franz Kück et Heiko , on en vint à la conclusion
 de « laisser faire la nature » et on espéra que la période de rut en juillet-août règlerait tout cela . On avait rassemblé ici certaines expériences avec des écureuils , qui semblaient étayer ce fait .

  Et en effet , en été , le chevreuil devint de plus en plus calme et pensif , il faisait de longues promenades dans la forêt toute proche et se préparait manifestement à partir , comme Ulla Reker , qui vivait désormais à Münster , l’avait supposé .
  Un jour , Bambi disparut , bien que Monika Reker prétendît encore longtemps le voir de temps à autre scruter la maison et ses habitants .

  1. Speller Dose : Nom propre géographique désignant une région marécageuse .

 

Auteur : Wolfgang Viehweger                                          Traduction : Colette Martin
zurück