Le petit hérisson

      Voilà des années ,  à Herne , dans les taillis de notre petit jardin , vivait une femelle hérisson avec son fils auquel elle donna le nom de Olaf .
      Tous deux étaient satisfaits : la mère , parce que Olaf grandissait bien et – bien qu’il ne fût né qu’en août – aurait atteint au début de la période d’hibernation ( début Novembre ) son poids minimal de 800 grammes . Olaf était heureux parce que sa mère lui avait appris  où et comment trouver des escargots bien gras , de quelle manière se comporter lors d’ une rencontre avec le chat Bubi qui était , pour tout dire , le seigneur du jardin , et le  meilleur moment pour recevoir un peu de nourriture pour chats qu’une maman humaine aimant particulièrement les animaux apportait quotidiennement dans le jardin .
      Début novembre , la maman hérisson bâilla généreusement à plusieurs reprises , puis s’étira longuement sous le genièvre rampant où elle habitait avec Olaf , et commença son hibernation , qui allait durer jusqu’au début du mois de mai de l’année suivante . Mais – oh malheur !...............
      Elle avait oublié de dire à Olaf de se mettre  lui aussi  en hibernation . Olaf était bien trop curieux pour accepter de s’allonger tranquillement près de sa mère . Et c’est ainsi que , tout l’hiver , seul à Herne de son espèce , il se mit à fureter la nuit partout dans le jardin .
      En tout cas , il ne trouva plus aucune nourriture et aurait donc dangereusement perdu de son poids – si la maman humaine  n’avait pas été là ! Elle continua à lui donner de l’eau , du lait et de la nourriture pour chats – et ce contre la volonté affirmée du chat Bubi !
      De plus , elle conseilla chaque jour à Olaf de commencer son hibernation , parce que tous les hérissons le faisaient . Mais Olaf ne le comprit pas et prit cette amabilité de la maman humaine pour un engagement à lui rendre souvent visite . Ce n’est que lorsque sa mère , début mai , se réveilla et demanda à Olaf s’ il avait fait de beaux rêves pendant son hibernation , que la vérité apparut .
     L’année suivante , plus rien d’extraordinaire n’arriva : Olaf dormit comme sa mère et, s’il se gratta de temps en temps , ce ne fut que par ce qu’il avait des puces . Sa mère l’avait convaincu du fait que les hérissons passent tout simplement la saison froide à dormir .

 

Auteur : Wolfgang Viehweger                                     Traduction : Colette Martin
zurück