Le mystérieux poisson de l'étang de Gysenberg

Hugo Galland, le père de Werner, avait coutume de raconter à ses clients une histoire qu'il tenait lui-même de son père Félix. A l'endroit où se l'on peut voir aujourd'hui les étangs de Gysenberg (1), se trouvaient au XVIème siècle de grandes douves.
En leur milieu se dressait un fier château fort avec murailles et créneaux. Dans l'étang évoluait un poisson d'une grande violence. Une nuit, un homme muni d'un filet le captura secrètement et l'emporta dans un sac en direction de Herne.
Cependant, le voleur n'alla pas bien loin. Le poisson se fit bientôt si lourd qu'il ne parvint plus à le tirer. Aussi fit-il demi-tour et pour le remettre dans son étang. Au moment même où celui-ci se retrouva à l'eau, l'homme reçut dans le postérieur un coup si vigoureux que, pendant plusieurs jours, il lui fut impossible de s'asseoir.
Il se garda bien de s'approcher à nouveau de l'étang. Ce coup lui fut une leçon telle qu'il ne commit plus jamais aucun larcin mais vécut désormais dans la crainte du jugement divin.

Retenons : Pour remettre les gens dans le droit chemin, rien ne vaut la force!

(1) Vaste quartier de Herne, aujourd'hui aménagé en parc de loisirs, avec de nombreux terrains de sport et piscines.

Auteur : Wolfgang Viehweger - Traduction : Colette Martin

zurück zum Presseindex